pubracine

Renouez avec vos racines !

C’est au Village québécois d’antan que Francis Désilets « rencontre » le conte. En faisant des recherches sur de vielles chaises, Il tombe sur un conte impliquant une berçante magique. Intrigué, il dévie un peu de sa recherche initiale et tombe sur un CD de Michel Faubert : Le passeur. Comme il est arrivé à plus d’un conteur, il est aussitôt envoûté et cherche par tous les moyens, l’occasion de conter. Mais, il faut faire ses classes.

En 2001, le conte le suit depuis 2 ans déjà, mais il cherche à trouver un moyen de s’exprimer, puisque les occasions de monter sur scène se font rares. La rencontre de Martin Gauthier et de Josianne Hébert marquera la création du collectif L’homme qui a vu l’homme… qui présentera de nombreux spectacles et se produira même dans la Mecque du Conte : Le Sergent Recruteur.

Et les années 2000 vont lui permettre de peaufiner son art de festivals en contrats pour des villes ou encore en spectacles corporatifs personnalisés. C’est le conte traditionnel qui lui sert le plus souvent de véhicule pour toucher le public, le faire rire et l’émouvoir, tout en lui insufflant une petite touche d’Histoire (qui n’est jamais bien loin). Et depuis quelques années, ce sont aussi des contes de création qui s’immiscent dans le répertoire, à force de commandes et d’événement spéciaux. On raconte même que Francis plancherait sur la création d’un spectacle original…

Enfin, rappelons son côté musicien qui refuse de plus en plus de rester sur la touche lors des spectacles de conte. La guitare et la chanson, soyons clairs, sont désormais à compter comme des acteurs principaux d’un spectacle de conte de Francis Désilets.